Qu'est ce que c'est ?

La psychomotricité est une approche globale.

Elle s’intéresse aux mécanismes perceptifs (c’est-à-dire comment l’individu reçoit et interprète les informations) et au comportement moteur, tout en prenant en compte les processus cognitifs et affectifs.

La rééducation et la thérapie psychomotrice permettent donc de développer, rétablir ou préserver les capacités de l’individu, et améliorent ainsi son adaptation au milieu.

La psychomotricité

Le psychomotricien

C’est un professionnel de santé diplômé d’État, qui agit sous prescription médicale.

Très au fait du développement de l’enfant et des troubles neuro-moteurs, il cherche à réduire le déficit, et, à défaut, il aide à la compensation et à l’adaptation du sujet.

Il peut mettre en place des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de rééducation.

En savoir plus sur le décret de compétence des psychomotriciens

Pour qui ?

Les bébés

→ Accompagner les premiers apprentissages, proposer une guidance parentale

Les enfants

→ Favoriser un développement harmonieux, pallier certaines difficultés sociales ou scolaires

Les adolescents

→ Proposer un accompagnement et un soutien durant cette période de changements

Les adultes

→ Aider en cas de troubles, de difficultés passagères ou plus durables

Les personnes âgées

→ Stimuler les ressources cognitives et motrices

Quand consulter ?

Toute difficulté dans un ou plusieurs des domaines suivants peut être une indication pour une consultation en psychomotricité.

Maladresse, lenteur

Difficulté à boutonner ses vêtements, faire ses lacets

Chute, se cogne souvent

A du mal à coordonner ses mouvements

Certains apprentissages sont difficiles (vélo, natation)

Trop crispé, trop « mou »

Présente des tics, des mouvements anormaux

Change souvent de main

Peu à l’aise dans sa motricité

Mauvaise connaissance des parties du corps

Mauvaise représentation de son corps dans l’espace

Mauvaise tenue du stylo

Crispation

Douleur

N’aime pas dessiner

Difficulté pour écrire dans les lignes

Ne forme pas les lettres correctement

Mauvaise qualité d’écriture

Lenteur

Mauvaise connaissance des termes spatiaux, confusion entre la droite et la gauche

Difficulté à percevoir et à comprendre les liens entre les éléments, difficultés en géométrie

Difficulté à s’orienter dans l’espace, à se repérer sur un plan

Chambre, cahiers, classeurs mal tenus

Se repère mal au sein de la journée, de la semaine

Comprend difficilement l’ordre et la chronologie des évènements

Difficulté à s’organiser dans le temps

Difficultés rythmiques

 

Distrait, rêveur

N’écoute pas les consignes

Ne sait pas s’organiser selon un plan, dans son travail, dans ses activités

Ne réfléchit pas avant de parler ou d’agir

Coupe la parole

N’écoute pas les consignes jusqu’au bout

Va trop vite

Agitation motrice

Opposition

Ces difficultés peuvent être passagères, circonstancielles, ou faire partie d’un trouble persistant.

Les troubles psychomoteurs

Les principaux troubles psychomoteurs sont :

  • le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
  • le trouble développemental de la coordination (TDC)
  • les dysgraphies de développement
  • les incapacités d’apprentissage non verbal (IANV)
  • les troubles spatiaux
  • les mouvements anormaux
  • les troubles de la dominance latérale
  • les troubles du tonus musculaire

Les autres indications

  • les troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • les Hauts potentiels Intellectuels (HPI)
  • les Troubles Spécifique du Langage et des Apprentissages (TSLA)
  • les retards dans les acquisitions psychomotrices
  • les anomalies génétiques (trisomies, syndromes et maladies, …)
  • les troubles sensoriels
  • les traumatismes crâniens
  • les maladies neurologiques
  • les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
  • les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)

  • les troubles sensoriels
  • les traumatismes crâniens
  • les maladies neurologiques
  • les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
  • les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)