La psychomotricité
Qu'est ce que c'est ?
La psychomotricité est une approche globale.
Elle s’intéresse aux mécanismes perceptifs (c’est-à-dire comment l’individu reçoit et interprète les informations) et au comportement moteur, tout en prenant en compte les processus cognitifs et affectifs.
La rééducation et la thérapie psychomotrice permettent donc de développer, rétablir ou préserver les capacités de l’individu, et améliorent ainsi son adaptation au milieu.
Le psychomotricien
C’est un professionnel de santé diplômé d’État, qui agit sous prescription médicale.
Très au fait du développement de l’enfant et des troubles neuro-moteurs, il cherche à réduire le déficit, et, à défaut, il aide à la compensation et à l’adaptation du sujet.
Il peut mettre en place des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de rééducation.
→ En savoir plus sur le décret de compétence des psychomotriciens
Pour qui ?
Les bébés
→ Accompagner les premiers apprentissages, proposer une guidance parentale
Les enfants
→ Favoriser un développement harmonieux, pallier certaines difficultés sociales ou scolaires
Les adolescents
→ Proposer un accompagnement et un soutien durant cette période de changements
Les adultes
→ Aider en cas de troubles, de difficultés passagères ou plus durables
Les personnes âgées
→ Stimuler les ressources cognitives et motrices
Quand consulter ?
Toute difficulté dans un ou plusieurs des domaines suivants peut être une indication pour une consultation en psychomotricité.
Maladresse, lenteur
Difficulté à boutonner ses vêtements, faire ses lacets
Chute, se cogne souvent
A du mal à coordonner ses mouvements
Certains apprentissages sont difficiles (vélo, natation)
Trop crispé, trop « mou »
Présente des tics, des mouvements anormaux
Change souvent de main
Peu à l’aise dans sa motricité
Mauvaise connaissance des parties du corps
Mauvaise représentation de son corps dans l’espace
Mauvaise connaissance des termes spatiaux, confusion entre la droite et la gauche
Difficulté à percevoir et à comprendre les liens entre les éléments, difficultés en géométrie
Difficulté à s’orienter dans l’espace, à se repérer sur un plan
Chambre, cahiers, classeurs mal tenus
Se repère mal au sein de la journée, de la semaine
Comprend difficilement l’ordre et la chronologie des évènements
Difficulté à s’organiser dans le temps
Difficultés rythmiques
Distrait, rêveur
N’écoute pas les consignes
Ne sait pas s’organiser selon un plan, dans son travail, dans ses activités
Ne réfléchit pas avant de parler ou d’agir
Coupe la parole
N’écoute pas les consignes jusqu’au bout
Va trop vite
Agitation motrice
Opposition
Ces difficultés peuvent être passagères, circonstancielles, ou faire partie d’un trouble persistant.
Les troubles psychomoteurs
Les principaux troubles psychomoteurs sont :
- le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
- le trouble développemental de la coordination (TDC)
- les dysgraphies de développement
- les incapacités d’apprentissage non verbal (IANV)
- les troubles spatiaux
- les mouvements anormaux
- les troubles de la dominance latérale
- les troubles du tonus musculaire
Les autres indications
- les troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
- les Hauts potentiels Intellectuels (HPI)
- les Troubles Spécifique du Langage et des Apprentissages (TSLA)
- les retards dans les acquisitions psychomotrices
- les anomalies génétiques (trisomies, syndromes et maladies, …)
- les troubles sensoriels
- les traumatismes crâniens
- les maladies neurologiques
- les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
- les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)
- …
- les troubles sensoriels
- les traumatismes crâniens
- les maladies neurologiques
- les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
- les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)
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