Qu'est ce que c'est ?

La psychomotricité s’intéresse au développement sensoriel et moteur qui forme le socle du développement social et cognitif. Elle considère le corps du patient dans sa globalité.

La rééducation psychomotrice se centre sur l’action de l’individu. Elle permet de restaurer son adaptation au milieu par le biais d’apprentissages psycho-perceptivo-moteurs. Elle étudie à la fois les mécanismes perceptifs (comment et avec quelle efficacité l’individu extrait les informations pertinentes pour la réalisation de son projet moteur) ainsi que le comportement moteur lui-même et ses caractéristiques.

Les mécanismes cognitifs et affectifs sont pris en compte à côté de l’aspect purement instrumental de la thérapie, et jouent un rôle important dans la recherche de l’amélioration symptomatique.

Le psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel de santé, diplômé d’État, qui agit sous prescription médicale.

Il exerce auprès d’enfants et d’adultes qui présentent des difficultés d’adaptation au monde à cause d’une intégration perceptivo-motrice perturbée.

La cause du déficit peut être un trouble psychomoteur ou bien un tableau plus large où la difficulté perceptivo-motrice n’est qu’une partie de la désadaptation.

Le champ d’action du psychomotricien est très large du point de vue des lieux d’intervention. Il peut mettre en place des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de rééducation.

Très au fait du développement de l’enfant et des troubles neuro-moteurs, il tente de réduire le déficit et cherche à faire disparaître le trouble neuro-développemental repéré par des mises en situation et des apprentissages spécifiques. À défaut, il aide à la compensation et à l’adaptation du sujet en prenant en compte ses difficultés.

En savoir plus sur le décret de compétence des psychomotriciens

Pour qui ?

Les bébés

→ Accompagner les premiers apprentissages, proposer une guidance parentale

Les enfants

→ Favoriser un développement harmonieux, pallier certaines difficultés sociales ou scolaires

Les adolescents

→ Proposer un accompagnement et un soutien durant cette période de changements

Les adultes

→ Aider en cas de troubles, de difficultés passagères ou plus durables

Les personnes âgées

→ Stimuler les ressources cognitives et motrices

Les domaines psychomoteurs

  • Structuration spatio-temporelle
  • Schéma corporel
  • Tonus
  • Latéralité
  • Motricité manuelle, coordinations globales
  • Fonctions exécutives (attention, planification, inhibition, mémoire, flexiblité)
  • Écriture, graphomotricité

Les troubles psychomoteurs

‟Les désordres (ou syndromes) psychomoteurs ne répondent pas à une lésion en foyer à l’origine des syndromes neurologiques classiques.
Ils sont plus ou moins automatiques, plus ou moins motivés, plus ou moins subis, plus ou moins voulus.
Liés aux affects, mais attachés au soma par leur fluence à travers la voie finale commune, ils ne présentent pas, pour cette raison, des caractéristiques de dérèglement d’un système défini.
Persistants ou labiles dans leur forme, mais variables dans leurs expressions, ils restent, chez un même individu, intimement liés aux afférences et aux situations.
Ils ont souvent un caractère expressionnel caricatural et gardent des caractères primitifs (quoique modifiés par l’évolution ultérieure) qui les rapprochent de phases primitives de contact ou de répulsion, de passivité ou d’agression.
Parfois, ils n’ont même plus la forme du mouvement primaire, mais seulement la valeur d’un symbole.”J. De Ajurriaguerra (1974)

Les principaux troubles psychomoteurs sont :

  • le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
  • le trouble développemental de la coordination (TDC)
  • les dysgraphies de développement
  • les incapacités d’apprentissage non verbal (IANV)
  • les troubles spatiaux
  • les mouvements anormaux
  • les troubles de la dominance latérale
  • les troubles du tonus musculaire

Les autres indications

  • les troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • les Hauts potentiels Intellectuels (HPI)
  • les Troubles Spécifique du Langage et des Apprentissages (TSLA)
  • les retards dans les acquisitions psychomotrices
  • les anomalies génétiques (trisomies, syndromes et maladies, …)
  • les troubles sensoriels
  • les traumatismes crâniens
  • les maladies neurologiques
  • les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
  • les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)

  • les troubles sensoriels
  • les traumatismes crâniens
  • les maladies neurologiques
  • les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
  • les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)