Bilan psychomoteur

→ Évaluer les points faibles et les points forts de la personne, à un instant donné

Séances de rééducation psychomotrice

→ Permettre aux individus de pallier aux difficultés passagères ou plus durables (selon un projet thérapeutique défini à l'avance)

Stimulation et éducation précoce

→ Proposer des situations variées afin de stimuler les ressources

Prévention

→ Intervenir dans les structures avec pour missions d'observer les individus dans leur milieu, de les mettre en situation et d'apporter des conseils aux professionnels

Le bilan psychomoteur

Il permet de fournir un aperçu des compétences de l’individu à un instant donné, et est indispensable à la mise en place de séances de rééducation psychomotrices.

 Il évalue l’individu dans sa globalité, et investigue différents domaines :

  • la motricité manuelle, la motricité globale
  • l’écriture
  • la latéralité
  • les praxies (idéomotrices, visuomotrices, d’habillage,…)
  • le tonus
  • l’orientation et l’organisation spatio-temporelle
  • les fonctions exécutives (attention, planification, inhibition, mémoire, flexibilité)

Les épreuves et tests sont adaptés à l’âge et aux capacités de la personne. Ils sont standardisés, c’est à dire que l’on contrôle les conditions de passation, et étalonnés, ce qui veut dire que les résultats sont comparés avec ceux d’individus présentant les mêmes caractéristiques (notamment d’âge). Ces tests sont complétés par des observations cliniques.

ÉTAPE 1

Entretien initial

Il permet d’apporter des informations sur la personne et de mieux cerner sa demande.

ÉTAPE 2

Évaluation psychomotrice

→  Elle se fait grâce à l’administration de tests standardisés et d’observations cliniques.

ÉTAPE 3

Correction et rédaction

Elles sont faites sans la présence du patient, à l’aide de grilles de correction et d’étalonnages.

ÉTAPE 4

Restitution

Le compte rendu se fait lors d’un entretien, à l’issue duquel nous décidons de la suite à donner.

Différentes possibilités à l'issue du bilan

1

Aucune difficulté majeure ne ressort du bilan, et il n’est donc pas nécessaire de mettre en place un suivi.
 
→ Des conseils sont donnés pour améliorer le quotidien.
 
→ Un point peut être refait dans les prochains mois si des fragilités restent présentes, ou si le patient en ressent le besoin.

2

Les difficultés exprimées par le patient ou d’autres sont mises en évidence par le bilan.

→ Une hypothèse diagnostique pourra être formulée, le cas échéant, et sera à confirmer par un médecin.

→ Un projet thérapeutique est construit en accord avec les besoins et la demande de la personne et/ou de sa famille 

→ Des séances de rééducation psychomotrices sont mises en place

3

Le patient peut être réorienté vers d’autres professionnels si les difficultés relèvent d’un autre domaine (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, …).

Les séances de rééducation psychomotrice

La rééducation psychomotrice est centrée sur le sujet, et est adaptée selon le projet thérapeutique réalisé en amont.

La fréquence des séances et leur durée est définie à l’avance (la plupart du temps, elles sont hebdomadaires et durent 45 minutes).

Différentes activités sont proposées au sein d’une même séance afin de travailler les domaines ciblés.

Les méthodes de thérapie sont riches et variées. Elles s’adaptent en fonction des besoins de la personne, de ses envies et de sa personnalité.

De nombreuses techniques de rééducation et médiations peuvent être utilisées :

  • les jeux de coordination, d’équilibre, d’habileté corporelle et gestuelle
  • les jeux d’organisation spatiale, d’orientation, de perception, de planification
  • les parcours moteurs
  • la musique, la danse, le cirque, le théâtre, les mimes, les postures
  • les loisirs créatifs

N’a de limite que l’imagination !

Réévaluation du travail effectué

Une réévaluation basée sur des observations cliniques est réalisée tout au long du suivi et un point est régulièrement fait avec le patient et/ou sa famille.

Un bilan d’évolution, réalisé avec la passation de tests standardisés, est réalisé annuellement afin d’objectiver les progrès de la personne. Les mêmes épreuves que lors du bilan initial peuvent être administrées, ainsi que d’autres.