Le cabinet de psychomotricité (Lamagdelaine)

Le cabinet de psychomotricité se situe au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Les Oliviers, à Lamagdelaine, dans le Grand Cahors.

Cette situation permet de bénéficier de la richesse du travail en équipe, des nombreux projets de la Maison de Santé et de son dynamisme.

Un parking (dont places PMR) est disponible.

Qui suis-je ?

Diplômée d’État de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse en 2014, j’ai exercé en cabinet libéral à Toulouse avant d’arriver dans le Lot en 2022.

J’accompagne une population très diverse (bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, présentant différentes pathologies et difficultés).

Avant de poursuivre mes études pour devenir psychomotricienne, j’ai, de part ma formation initiale, pu exercer comme psychologue dans une clinique de rééducation et de réadaptation.

J’apprécie particulièrement l’exercice en libéral pour le contact privilégié avec les familles.

Il me tient à cœur de travailler en étroite collaboration avec elles, mais aussi avec les différents partenaires : neuropédiatres, pédiatres, gériatres, médecins généralistes, autres professionnels de la santé (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoptistes, …), établissements scolaires ou spécialisés, …

Mes maîtres mots sont bienveillance, rigueur, patience, bonne humeur et créativité.

Mes formations complémentaires :

  • Programme d’entraînements aux habiletés parentales de Barkley
  • Traitement sensoriel dans les Troubles du Spectre de l’Autisme : évaluation et intervention

Occitadys, le parcours de santé TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages)

Occitadys est une association répondant aux recommandations nationales du mois de janvier 2018 et s’intégrant dans le Projet Régional de Santé 2018-2023.

Celui-ci a pour axe prioritaire sur la thématique des troubles spécifiques du développement et des apprentissages : la prévention des troubles, la structuration des filières d’accès aux soins et la formation des professionnels concernés.

Le conventionnement Occitadys me permet :

– De proposer une prise en charge des bilans et des soins sans avance de frais ni de reste à charge pour les familles (pour les enfants de 0 à 15 ans) pouvant être inclus dans le dispositif)

– De travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire formée autour de l’enfant atteint de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)

– D’intégrer un réseau local de praticien

Les autres possibilités de financements

Bien qu’une ordonnance médicale soit indispensable pour tous actes en psychomotricité, les consultations ne sont pas remboursées.

Des possibilités de financement existent (mutuelles, MDPH, autres).

N’hésitez pas à me contacter afin que l’on puisse en discuter.